Archive

Ceci n’est pas un Portrait

Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo…

Le Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse présente, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l’histoire de l’art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu’ont pu exercer la figure et le corps humains sur l’art européen pendant plus de deux siècles. Centrées sur les émotions et les passions humaines, elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnamment modernes, comme l’apparence des sentiments, l’ambivalence des êtres humains ou la question du genre. Loin de l’art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge de la liberté, de l’invention et de la virtuosité en peinture.

Spécificités

  • Fabrication et montage des cimaises de l’exposition
  • Fabrication du mobilier

  • Mise en place de la signalétique
  • Finition peinture

Quai des petits

Un espace multiactivités dédié aux moins de 7 ans pour découvrir ce que les sciences racontent du monde, par le jeu, l’expérimentation, l’écoute et l’observation.

Le Quai des Petits est un espace ludique et pédagogique dédié aux plus petits, pour découvrir ce que les sciences racontent du monde par le jeu, l’écoute et l’observation.

Spécificités

  • Aménagement du lieu, sol et structure
  • Fabrication du mobilier

  • Installation sur site

40 ans du Centre Pompidou

« Nouveau réalisme » Les Abattoirs de Toulouse célèbrent 40 ans du Centre Pompidou.
Les Abattoirs, musée d’Art Contemporain de Toulouse, présente pour la première fois un ensemble d’œuvres emblématiques du mouvement du Nouveau Réalisme. Une exposition organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou de Paris. Sont présentées des œuvres de César, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et bien d’autres. Une riche exposition sur le mouvement du Nouveau Réalisme, fondé en 1960 notamment par le peintre Yves Klein, dont un buste bleu est présenté. De nombreuses oeuvres, prêtées notamment par le Centre Pompidou, sont à découvrir pour comprendre ce mouvement artistique.

Spécificités

  • Découpe adhésifs signalétique murale, textes de présentation et légendes
  • Impression, pose de tapisserie et panneaux PVC
  • Pose sur site

  • Impression numérique panneaux de présentation
  • Mise en place sur site

Planète mer

L’exposition interactive et ludique Planète Mer propose de voyager au fond des océans.
Partant d’un scénario catastrophe, le visiteur mène l’enquête dans 4 espaces: les campagnes spatiales, les campagnes en mer, l’espace laboratoire et l’exposition de photos El Niño. Le visiteur nourrit ainsi sa connaissance et sa compréhension du rôle des océans sur les variations du climat à l’échelle planétaire.
Riche de reproductions spectaculaires de spécimens marins, d’outils d’étude des profondeurs et bordée d’une ambiance sonore et lumineuse, cette exposition est une véritable expérience à vivre. On y joue, on écoute et on apprend sur cet environnement encore méconnu du grand public.

Spécificités

  • Scénographie
  • Fabrication des cloisons de l’exposition et du mobilier

  • Mise en place de la signalétique et des éléments graphiques
  • Intégration des multimédias

Sculptures Romanes aux Augustins

Jorge PARDO

« Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine »
Le festival, désireux de renforcer ses liens avec Toulouse, a développé un projet pérenne d’art contemporain inscrit dans le patrimoine artistique et historique de la ville.
Jorge Pardo, artiste internationalement reconnu pour son œuvre à la frontière de l’art, du design, et de l’architecture, a imaginé une scénographie pour la collection des chapiteaux romans, qui occupe une place centrale au sein du Musée des Augustins, en vue de la sublimer. Cet ensemble de plus d’une centaine de chapiteaux des XIème et XIIème siècles, joyau du patrimoine toulousain, est sans équivalent.
L’œuvre :
- Trois jeux de suspensions correspondant aux trois ensembles de chapiteaux
- Un carrelage en carreaux de ciment d’après le motif fourni par l’artiste
- Des meubles courbes le long des murs pour la présentation des bas reliefs
- Un jeu de couleurs et une signalétique revisitée pour les colonnes et pour les meubles latéraux.

Spécificités

  • Menuiserie meubles courbes, mobilier sur mesure

  • Assemblage, câblage et mise en place des luminaires