Signalétiques originales
Création et réalisations de signalétiques, légendes, signatures, textes de présentation, citation, pour des centres d’arts.
- sticker adhésif
- tapisserie
- impression numérique
- marquage au sol
- panneaux
- cartels
Création et réalisations de signalétiques, légendes, signatures, textes de présentation, citation, pour des centres d’arts.
Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo…
Le Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse présente, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l’histoire de l’art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu’ont pu exercer la figure et le corps humains sur l’art européen pendant plus de deux siècles. Centrées sur les émotions et les passions humaines, elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnamment modernes, comme l’apparence des sentiments, l’ambivalence des êtres humains ou la question du genre. Loin de l’art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge de la liberté, de l’invention et de la virtuosité en peinture.
Exposition réalisé dans le cadre du Festival International d’Art de Toulouse.
Ouverte par les projets architecturaux de Tony Smith (1912-1980) et conclue par la reconstruction d’une de ses œuvres monumentales, cette exposition articule le travail de l’artiste avec celui de ses deux filles, Kiki Smith et Seton Smith.
Associé à l’art minimaliste, Tony Smith appartient pourtant à la génération des artistes de l’expressionnisme abstrait. Proche d’Ad Reinhardt, de Barnett Newman ou de Jackson Pollock, il développe lui-même, parallèlement à son activité d’architecte, une oeuvre de peintre. L’exposition présentée aux Abattoirs rend compte des influences réciproques de son activité d’architecte et de sa relation à la peinture
Exposition réalisée dans le cadre du Festival International d’Art de Toulouse
Avec son système d’alimentation et d’écluses, révolutionnaire pour l’époque, le canal du Midi symbolisait au XVIIe siècle l’avance technologique toulousaine.
L’expo consacrée au grand ingénieur, à l’occasion de l’année Riquet, dans la cour Henri-IV du Capitole vaut le détour. Avec ses bruits d’eau, d’oiseaux, de bateaux, elle transporte sur les berges du grand canal. Les visiteurs sont nombreux à lire les panneaux et regarder les images racontant la fantastique aventure du canal du Midi.
Une véritable révolution scientifique s’est déroulée de 1666 à 1681. 15 ans de travaux, 12 000 ouvriers, hommes et femmes, maçons, tailleurs de pierre, forgerons, niveleurs, charretiers, maréchaux-ferrants, bénéficiant de la première protection sociale.
Le Muséum de Toulouse présente l’exposition Rapaces. Pour se familiariser avec le sujet, le visiteur est accueilli par la magnifique sculpture en bronze d’Antoine Bourdelle, La première victoire d’Hannibal qui laisse à voir un aigle aux ailes déployées. Grâce à un travail de naturalisation d’exception réalisé au Muséum, cette exposition va permettre au public de voir ces oiseaux de près, en détail. En tout est exposée une soixantaine d’espèces brossant une très grande diversité diurne et nocturne. Une exposition pour toute la famille qui associe à la fois la science, la technologie et la culture.
Plongez dans l’univers des insectes ! Enquête d’insecte est une exposition ludique et interactive qui offre quatre parcours de visite. A travers ses huit poles, les visiteurs sont invités à comprendre la biodiversité qui nous entoure, son importance pour la planète, notamment par la découverte des sciences participatives et l’Opération Papillans. Son design et sa conception ont été entièrement développés pour la rendre accessible à tous. Entièrement itinérante, elle voyage de villes en villages et s’installe au plus près de la population.
« Trop moche, mais trop bon! » est un projet porté par le Centre d’innovation sur l’alimentation (CISALI) et financé dans le cadre du PNA (Plan National pour l’Alimentation) en 2015. L’idée était de co-construire avec les enfants et les animateurs d’ALAE et de centre de loisirs une mallette ludo-pédagogique composée d’expériences et d’ateliers pour travailler sur l’acceptabilité et aborder les légumes par une nouvelle approche centrée sur le jeu et l’apport de connaissances : cartes, dés, jeu plateau, visites de jardins, dégustations, découvertes, cuisine, design culinaire… Soutenu par Toulouse Métropole, ce projet a abouti, en 2017, à la conception par Créations & Scopie de 40 mallettes.
Le Muséum de Toulouse, en collaboration avec la société toulousaine TAT productions, propose de revisiter la série d’animation Les As de la Jungle, diffusée quotidiennement sur France 4, en créant une exposition inédite et ludique sur la préservation de l’environnement destinée aux 7-12 ans. A travers l’exposition, les As de la Jungle, super- justiciers de la forêt, vont se confronter au monde réel et découvrir les espèces qui ont inspiré leur conception.
Le visiteur quant’à lui mène l’enquête de la grotte, repère des As, à une caisse d’exportation de contrebandier où l’un des personnages principal se retrouve enfermé et doit être libéré. Entre manipulations manuelles et interactives, les familles découvrent un parcours haut en couleur, un univers imaginaire pourtant fortement rattaché à des problématiques urgentes et actuelles.
Aménagement intérieur « Maisons des quartiers »
Cinq quartiers prioritaires toulousains sont concernés par le programme de renouvellement urbain conduit par Toulouse Métropole et ses partenaires. Les Maisons du Projet, qui s’inscrivent dans ce contexte, sont des lieux d’information et de rencontres pour co-construire le quartier de demain. Cet «outil» permet de faciliter le partage de connaissance autour du quartier et de son évolution à venir. Se démarquer des panneaux d’affichages traditionnels, proposer de nouvelles manières d’animer l’espace urbain, créer un design global et harmoniser les différents sites sont les enjeux de cette mission. Un design global mis en place afin de rendre chacun des espaces dédiés reconnaissables de tous pour devenir une force d’action territoriale.
Depuis les premiers plans de la ville, Montauban et le département ont été représentés de nombreuses fois sous des formes très diverses : histoires, littérature et philosophie, peintures, recherches toponymiques et topographiques, travaux scientifiques, gravures…
Cette exposition propose des représentations de la ville de Montauban et du département depuis le 17e siècle à travers différents modes d’expression.
Entre fond et forme, le thème historico-classique contraste avec le modernisme contrôlé de la scénographie et du graphisme. Autant d’oeuvres présentées que de clés de lecture qui construisent et nourrissent notre vision passée et future de la ville.